Categories:

Tags:

Johanna Rowe Calvi : une femme engagée, passionnée et fascinante

_« Être ambitieuse n’est pas un gros mot quand il est adossé à un projet personnel clair et logique pour vous »*

Un master en design industriel en poche, des expériences dans de grands groupes internationaux, un engagement sur les sujets de diversité et inclusion, Johanna Rowe Calvi a bien d’autres atouts et un parcours exceptionnel. Découvrez le portrait de cette femme inspirante !

Quelques mots sur votre parcours pour mieux vous connaitre ?

J’ai grandi entre le garage où je bricolais et soudais des composants, et les séminaires scientifiques où mon père m’emmenait dès mon plus jeune âge. Je crois, d’ailleurs, que c’est sans doute de là que vient mon assurance lorsqu’il s’agit de poser des questions sur des sujets complexes dont je ne connais presque rien, à des expertes et experts de différents domaines. J’adore particulièrement voir leurs yeux écarquillés face à une question à laquelle ils ne s’attendent pas. Poser des questions semble être similaire à avouer que l’on est ignorant de certaines choses (et cela semble terrifiant pour certains). Pour moi c’est une des bases de l’apprentissage et la première étape pour la résolution de problèmes. Par la suite, j’ai choisi de faire un master en design industriel, ce sont des études où l’on apprend à la fois les spécificités techniques des matériaux et des nouvelles techno, les procédés de fabrication, la créativité, les méthodologies de réflexion, de conception et de représentation. J’ai énormément développé ma capacité d’adaptation pendant mes études, ce qui a été clé depuis le début de ma carrière.
Cela fait maintenant bientôt 12 ans que je suis diplômée.
D’abord repérée par le Pôle innovation du Crédit Agricole SA grâce à des articles écris lors d’un stage chez Microsoft France, s’en suivent 6 ans de consulting en UX Design avec une nécessité forte d’évangélisation du métier de designer dans les DSI des moyennes et grandes entreprises. J’ai souvent fait partie des profils avant-vente, et me suis spécialisée dans des missions d’audit, des missions courtes et d’expertises de solutions complexes. J’ai enchainé trois expériences dans de groupes internationaux, travaillant principalement en méthodologies dites agiles. Head of UX Design chez Nissan Europe, où j’ai travaillé sur des solutions B2B (concessionnaires) et B2E (solutions pour les employés), puis chez Tarkett, un industriel de solutions de revêtements de sol, où j’avais le rôle de Head of UX Monde sur les produits digitaux clients, toujours orienté B2B. Pour ces deux postes, j’étais rattachée aux DSI. Actuellement chez Blizzard Entertainment, je suis Head of Design, rattachée au service marketing et évènements, et gérant une équipe d’une dizaine de personnes aux profils très variés.

Arrêtons-nous sur votre métier. Qu’est-ce que le Design ? Y a-t-il des qualités requises pour faire ce métier ?

Le design est un métier ayant pour rôle la (re)définition précise d’une problématique et la résolution de problèmes complexes grâce à une méthodologie créative d’innovation et de nombreux outils différents selon les spécialités (design produit, mobilité, interaction…). Celui-ci permet aux organisations publiques, privées et associatives de réussir à atteindre leurs objectifs tout en améliorant notre qualité de vie. Aussi, le design porte, depuis sa naissance au début 1900, des valeurs éthiques, ergonomiques, économiques et esthétiques fortes.

Quant aux qualités principales requises pour faire ce métier, je dirais : la curiosité (la fameuse nécessité de poser des questions !), l’intérêt pour la résolution de problèmes complexes, une culture artistique, technologique et philosophique, une grande créativité et surtout le savoir-faire. Il faut mettre les mains dans le cambouis et savoir utiliser toutes les expertises métiers, les outils, les techniques disponibles autour de soi afin de résoudre le problème de départ. De mon expérience de designer dans la tech, il est indispensable de savoir travailler en équipes pluridisciplinaires avec les développeuses et développeurs afin d’aboutir à des solutions innovantes mais réalistes dans les contraintes techniques de temps et de budget.

Autre point important : le designer pense et fait ! On voit de nombreux designers émerger d’écoles où le design thinking est enseigné, rappelons que ce terme régulièrement employé n’est qu’une partie méthodologique et souvent macro d’un projet. Bien qu’indispensable à apprendre pour l’ensemble des métiers qui travailleront avec les designers, il ne faut pas confondre méthodologie et métier.

Les femmes sont peu présentes dans la Tech. Pourtant, il faut les encourager dans cette voie. Pourquoi ?

Le milieu de la tech, passionnant et très riche, abrite de nombreux métiers très porteurs qu’ils soient techniques, créatifs, innovants, de gestion de personnes ou encore de direction de projets. Les femmes sont encore très peu présentes dans les métiers de la tech et c’est aujourd’hui, entre autres, pour cela que l’on comptabilise de nombreux biais d’apprentissages dans les IA ou autres solutions technologiques qui, au final, deviennent exclusives des femmes ou des minorités par la composition des équipes très peu diverses. Dans les métiers de design UX et UX writting, les designers, éditeurs et éditrices s’attèlent actuellement à la tâche ardue de rendre les interfaces et les textes plus inclusifs de la diversité des genres. C’est un chemin encore long à parcourir mais qui est enclenché. L’arrivée plus officielle du métier d’UX writter devrait accélérer ce changement. Il faudra, si nous voulons traiter sérieusement les problématiques de biais de genre dans les nouvelles technologies, que plus de femmes prennent le chemin des écoles de développement informatique.

Je connais, par ailleurs, de nombreuses femmes qui s’épanouissent dans le métier de la sécurité informatique. Et, de plus en plus de femmes autour de moi semblent s’intéresser aux formations dans ce domaine, c’est plutôt une très bonne nouvelle si cette tendance se confirme !

Le sujet D&I vous est cher. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Oui, les sujets de diversité et d’inclusion sont très importants pour moi. Je suis Présidente Europe Women at Blizzard et suis à l’origine d’un collectif de femmes dont la création devrait être annoncée dans les prochaines semaines. Le rôle de ces réseaux est clé car il permet de proposer des approches nouvelles du networking, du choix des rôles modèles et du mentoring. Il est important aussi que les hommes soient les bienvenus dans la grande majorité des initiatives, il faut être inclusives. Nous gardons cependant des groupes de discussion confidentiels réservés aux femmes pour pouvoir aborder des sujets sensibles. Si je reste concentrée sur l’inclusion des femmes dans les organisations et dans certains métiers comme le design, ma vision est beaucoup plus large avec un angle d’inclusion de la diversité des personnalités et une meilleure répartition de celles-ci dans les organisations. C’est grâce à cette diversité que nous préparerons nos organisations aux défis de demain.

Auriez-vous 5 recommandations à partager pour que les femmes osent s’engager ?

  • Être droite dans ses valeurs, être alignée avec soi. Ne pas hésiter à faire appel au coaching aux moments clés de son parcours quand vous ressentez un désalignement entre le travail et qui vous êtes.
  • Apprendre à trouver l’harmonie cognitive, le contrôle de la respiration, la gestion du stress. Je pratique la méditation, le yoga et la marche, c’est grâce à cela que j’arrive à jongler avec l’ensemble de mes responsabilités et engagements.
  • Choisir avec attention de qui vous acceptez les conseils concernant vos choix professionnels. Trop longtemps, j’ai écouté des personnes qui ne faisaient que renvoyer sur moi leurs propres peurs et les biais qui les ont accompagnés toute leur vie.
  • Dire « OUI » par défaut aux belles opportunités sans trop réfléchir et ensuite voir comment les faire rentrer dans son agenda. Sinon vous trouverez un millier d’excuses pour ne pas faire alors que bien souvent il s’agit juste de la peur qui s’exprime.
  • Être ambitieuse n’est pas un gros mot quand il est adossé à un projet personnel clair et logique pour vous. Comme le dit si bien Ellen Johnson Sirleaf « Si vos rêves ne vous font pas peur c’est qu’ils ne sont pas assez grands » alors foncez !

Une dernière réflexion qui vous tient particulièrement à cœur ? Oui, j’ai utilisé plusieurs fois le terme « d’organisation » et non « d’entreprise » plus haut. Pour moi, ce choix est très important. Aujourd’hui, de nombreux jeunes talents s’orientent vers des modèles d’organisations différents du modèle dominant d’entreprises pyramidales leur convenant de moins en moins. Ainsi, on voit une fuite des talents dans la tech comme dans les autres domaines car certaines et certains se dirigent plus vers des modèles d’entreprises sociales et solidaires, des organisations publiques et territoriales, des associations. Elles et ils ne trouvent plus de sens dans un travail sans autonomie ni adhésion à une vision souvent floue, parcellaire et dichotomique (communication vs faits) donnée par de nombreux dirigeants. Les modèles d’entreprises émergents comme avec l’usage de la gouvernance partagée attirent là aussi les nouvelles générations qui sont plus à l’aise avec l’absence de supérieur hiérarchique et l’auto-organisation.

Pour que demain, nous puissions continuer d’avancer vers une mixité dans les équipes, il faut donc aussi s’atteler à attirer et retenir les jeunes talents de tout type de personnalités en répondant à leurs attentes nouvelles dans nos belles entreprises.

responsive design

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

super features

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

drag and drop

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Latest news

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur.

La subversion au féminin avec Gisele Szczyglak Evènement WIT […]
Dans le cadre de notre partenariat avec Microsoft, lors de Microsoft Experiences, le WiT France était co-sponsor d'un Meetup Networking.
Responsable du pôle dédié à la création digitale au sein de NEOS-SDI, Lynda Da Silva multiplie les challenges au quotidien.

Latest news

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur.

La subversion au féminin avec Gisele Szczyglak Evènement WIT […]
Dans le cadre de notre partenariat avec Microsoft, lors de Microsoft Experiences, le WiT France était co-sponsor d'un Meetup Networking.
Responsable du pôle dédié à la création digitale au sein de NEOS-SDI, Lynda Da Silva multiplie les challenges au quotidien.

Latest news

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur.

La subversion au féminin avec Gisele Szczyglak Evènement WIT […]
Dans le cadre de notre partenariat avec Microsoft, lors de Microsoft Experiences, le WiT France était co-sponsor d'un Meetup Networking.
Responsable du pôle dédié à la création digitale au sein de NEOS-SDI, Lynda Da Silva multiplie les challenges au quotidien.

Latest news

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur.

La subversion au féminin avec Gisele Szczyglak Evènement WIT […]
Dans le cadre de notre partenariat avec Microsoft, lors de Microsoft Experiences, le WiT France était co-sponsor d'un Meetup Networking.
Responsable du pôle dédié à la création digitale au sein de NEOS-SDI, Lynda Da Silva multiplie les challenges au quotidien.

Latest news

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur.

La subversion au féminin avec Gisele Szczyglak Evènement WIT […]
Dans le cadre de notre partenariat avec Microsoft, lors de Microsoft Experiences, le WiT France était co-sponsor d'un Meetup Networking.
Responsable du pôle dédié à la création digitale au sein de NEOS-SDI, Lynda Da Silva multiplie les challenges au quotidien.

Latest news

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur.

La subversion au féminin avec Gisele Szczyglak Evènement WIT Network France – […]
Dans le cadre de notre partenariat avec Microsoft, lors de Microsoft Experiences, le WiT France était co-sponsor d'un Meetup Networking.
Responsable du pôle dédié à la création digitale au sein de NEOS-SDI, Lynda Da Silva multiplie les challenges au quotidien.

Latest news

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur.

La subversion au féminin avec Gisele Szczyglak Evènement WIT Network France – […]
Dans le cadre de notre partenariat avec Microsoft, lors de Microsoft Experiences, le WiT France était co-sponsor d'un Meetup Networking.
Responsable du pôle dédié à la création digitale au sein de NEOS-SDI, Lynda Da Silva multiplie les challenges au quotidien.

Latest news

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur.

La subversion au féminin avec Gisele Szczyglak Evènement WIT Network France – […]
Dans le cadre de notre partenariat avec Microsoft, lors de Microsoft Experiences, le WiT France était co-sponsor d'un Meetup Networking.
Responsable du pôle dédié à la création digitale au sein de NEOS-SDI, Lynda Da Silva multiplie les challenges au quotidien.

Latest news

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur.

La subversion au féminin avec Gisele Szczyglak Evènement WIT Network France – […]
Dans le cadre de notre partenariat avec Microsoft, lors de Microsoft Experiences, le WiT France était co-sponsor d'un Meetup Networking.
Responsable du pôle dédié à la création digitale au sein de NEOS-SDI, Lynda Da Silva multiplie les challenges au quotidien.

The secret of success

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur. Viderer feugiat at pro.

The secret of success

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur. Viderer feugiat at pro.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *