Leadership au Féminin

Soirée « Le leadership au féminin »

Un sujet au centre de nos préoccupations ! Focus sur « le leadership au féminin » avec la présence de Women in Technology France dans les locaux de Cellenza à Paris le 17 novembre 2022. Retours d’expérience inspirants, échanges fructueux, détermination et énergie incroyable dans les propos tenus, avec plus d’une trentaine d’invités.

Un programme riche avec différents partages de parcours, de la motivation mais aussi l’énumération des freins que des expertes Cellenza ont rencontrés en tant que femmes dans un milieu à dominante masculine.

Une table ronde tout à fait exceptionnelle réunissant Jade Amraoui, Consultante Data, Marie Housset, Product Owner, Marthe-Clémence Sarrazin, Consultante Full Stack, Nathalie Fouet, Technical Officer Legal / Data, et animée de main de maître par Nadège Baubant, Agile Delivery Manager et membre du bureau WIT France.

Au fait, c’est quoi le Leadership ?

D’emblée, une première question a été posée aux experts Cellenza, voici quelques morceaux choisis …

  • « Le leadership, c’est accepter sa vulnérabilité comme levier de collaboration » Jade Amraoui, Consultante Data.
  • « Le leadership en 3 mots, c’est exemplarité, empathie et vision » Marie Housset, Product Owner.
  • « Le leadership, c’est celui qui conduit le groupe avec bienveillance pour la réussite du projet » Marthe-Clémence Sarrazin, Consultante Full Stack.
  • « Le leadership, c’est être inspiré par ce qu’on fait et inspirer les autres » Nathalie Fouet, Technical Officer Legal / Data.
  • « Le leadership, c’est savoir insuffler une énergie à son équipe dans la bienveillance » Nadège Baubant, Agile Delivery Manager.

S’en sont suivis de nombreux et multiples échanges autour d’exemples concrets d’application du leadership, des difficultés vécues dans le cadre de l’entreprise, du choix de ce métier en particulier, du leadership dans les études, du positionnement en tant que fille, mais également des mentors, des personnes ayant inspiré ou non, du fameux plafond de verre, sans oublier les divers freins dans l’évolution professionnelle.

Une soirée totalement placée sous la houlette de discussions franches et percutantes qui ne peuvent que faire évoluer le sujet. La prise de conscience est en marche …

Une salle 100 % à l’écoute et conquise !

Les discussions avec la salle ont été très enrichissantes et ont pu mettre en exergue plusieurs points de vigilance.

Qu’il s’agisse du syndrome de l’imposteur, de la stratégie des alliances, de la « loi des -20% de femmes » qui rend la voix des femmes moins audibles dans l’IT en général et en particulier dans les Codir sans omettre plusieurs anecdotes « mentors » et « anti mentors » qui positionnent évidemment l’élan et la direction des carrières des jeunes femmes qui débutent !

Enfin, retenons quelques propos fondamentaux pour le moins, « l’apprentissage est très important avec une vigilance extrême sur le maître de stage ou le parrain de la débutante, sur la pratique éthique et l’absence de harcèlement pour attirer plus de femmes » commente Karima Moudoub, fondatrice du WIT Network France.

A n’en pas douter, le sujet est vaste, reste néanmoins à approfondir de nombreux points touchant aux différentes perceptions générationnelles, aux divers profils, à la personnalité et au rapport au travail, au savoir-faire, aux compétences et bien sûr, au savoir-être !

« Pour ma part, j’ai été enthousiasmée par le partage des différences d’opinions et de vues au travers des questions réponses et de la spontanéité des réactions de jeunes filles dont l’assurance dans leur égalité de fait, les rend très optimistes. Toutefois évidemment, en fonction des âges et des premières expériences notamment de la bienveillance des mentors ou des maîtres de stage, il reste opportun et apparent que le pilier de la confiance en soi des femmes dans l’IT reste en général à développer au travers de mentoring ou tout simplement de plus d’échanges au quotidien sur les situations professionnelles rencontrées quelles que fois perturbantes pour favoriser l’intégration des femmes dans la durée dans les métiers dits « techniques » au même titre que pour imposer leur présence de façon plus massive au sein des instances de direction ».

Par Sabine Terrey

Un grand merci à toutes et tous de votre disponibilité pour cette soirée !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *